Mon ostéopathie

Fausto Lanzeroti

Déroulement de la séance d’ostéopathie

Je pratique l’ostéopathie vibratoire :

Elle est douce, rapide, sûre et efficace.

Je n’utilise pas de force extérieure pour la correction ( je ne fais pas « craquer » les articulations)

Mon travail en ostéopathie consiste à stimuler l’énergie vitale de votre corps, pour l’aider à lever les tensions présentes, en facilitant l’élimination des toxines et en stimulant les organes vitaux.

 

Tout est fait en douceur.

 

Votre tenue pour la séance :

Le mieux : en sous-vêtements

ou habillé (dans ce cas le patient doit être en tenue légère non synthétique et pantalon sans coutures ni ceinture, type jogging ou legging non glissant)

 

Durée de la séance : environ 1/2 heure

 

Avant la séance : j’effectue mon bilan par une palpation manuelle légère

 

Pendant la séance :

Je vais dénouer les tensions de votre corps en suivant les lignes de tension que votre corps m’indique ( chaque séance est donc unique et personnalisée).

Au cours de la séance nous ne parlons pas, toute mon attention est donc portée sur votre corps et sur ce qu’il m’indique de faire, pendant ce temps vous êtes à l’écoute de votre corps, s’il vous dis « stop », nous nous arrêterons là. Votre corps aura reçu suffisamment d’informations. Il va maintenant les intégrer. Les résultats peuvent apparaître immédiatement ou progressivement jusqu’à 10 j après la séance.

 

Dans 80 % des cas, une à trois séances suffisent.

 

Après la séance d’ostéopathie :

Les articulations restent fragiles pendant 72h

  • le repos est recommandé
  • ayez une bonne hydratation et alimentation
  • il est possible de travailler ( sans excès)
  • les sport est déconseillé pendant 8 jours
  • il faut éviter de masser, frotter, frictionner.

 

Effets indésirables :

  • une fatigue est fréquente dans les 24h suivant la séance
  • un phénomène de « rebond » est possible (1 fois sur 10)
    • il se caractérise par une aggravation des symptômes
    • il ne dure pas plus de 72h
    • il est de bon augure puisqu’il correspond à une correction rapide

 

Je ne programme que très rarement un second rendez-vous.

Vous seul ferez le point au bout d’une quinzaines de jours si une seconde séance vous semble nécessaire.

Quelles sont les techniques utilisées par mon ostéopathe ?

Mon ostéopathie :

Votre corps est une machine merveilleuse qui a des capacités d’autoguérison, de cicatrisation, de résilience qu’on nous a fait oublier par l’abus de béquilles chimiques et télévisuels.
Par ma pratique d’une ostéopathie douce, je vais redonner un mouvement tissulaire harmonieux et ainsi améliorer les échanges cellulaires et la libre circulation de l’énergie vitale (homéostasie). Le corps, une fois libéré de ces obstacles va puiser en lui l’énergie nécessaire à l’autoguérison.
Pour cette raison, vous pouvez vous sentir fatigués après une séance.

La plupart des personnes confondent ostéopathie et manipulations vertébrales. On imagine l’ostéopathe comme celui qui fait craquer les vertèbres pour les «remettre en place».
Mais les vertèbres ne sont ni déplacées, ni démises ni décalées. Ceci peut arriver dans un accident grave, mais dans ce cas ce n’est ni le chiropracteur, ni le kiné, ni l’ostéopathe, ni le rebouteux du coin qui vont pouvoir vous les remettre en place, mais le chirurgien !
Ce terme de vertèbre déplacée est un abus de langage qui donne une vision mécanique erronée de la douleur ressentie par le patient.
Certes, la douleur aigue au niveau vertébral existe, mais en aucun cas elle n’est liée à un quelconque déplacement osseux (vertébral).
Dans ce cas, il y a une diminution de la mobilité de la vertèbre en question, mais elle ne se déplace pas.
Le craquement a pour effet de modifier le tonus des muscles autour de l’articulation, ceux-ci vont se détendre et la vertèbre retrouve ainsi sa mobilité.

Il y a différentes façon de redonner de la mobilité à la vertèbre :

  • le traitement symptomatique par la manipulation vertébrale avec craquement ;
  • le traitement de terrain que je pratique en abordant le corps dans sa globalité.

Pour illustrer cela, imaginez une lampe, on peut l’éteindre de différentes façon, soit on tape sur l’ampoule et elle s’éteindra peut être, mais vous aurez du mal à la rallumer, soit vous préférez chercher l’interrupteur.
Moi je préfère chercher l’interrupteur. La lampe est généralement au milieu du plafond, mais l’interrupteur peut se trouver n’importe où.

L’ostéopathie que je pratique est une ostéopathie douce et efficace, à chaque séance j’examine la personne sans a priori et je dégage tout ce que je trouve.
A la séance suivante, on ne retrouve pas les mêmes tensions : c’est comme si on avait enlevé une couche et qu’une autre était remontée à la surface.
Au bout de quelques séances, toutes les tensions sont éliminées, l’organisme est équilibré. Et le résultat est stable à 95 %. Il suffit d’une petite révision une ou deux fois par an pour que tout reste dans l’ordre.

Quel type d’ostéopathe ?
Le « bon » ostéopathe est celui qui convient à chaque patient.
Il y a tout d’abord le contact qui passe… ou qui ne passe pas. Il y a ensuite la demande du patient.
Certains ont l’impression qu’il est indispensable de les manipuler pour leur « remettre» des vertèbres «sautées» ou «déplacées». Il existe de nombreux praticiens pour cela…
Mais si le patient souhaite une approche plus subtile et un résultat plus durable, il lui faudra s’adresser à quelqu’un qui pratique l’ostéopathie fluidique.

  • La méthode Niromathé :

Votre ostéopathe est spécialisé dans la thérapie manuelle tissulaire réflexive et neuro-cutanée. La Méthode Niromathé s’adresse aux troubles occasionnés par un « spasme » persistant des muscles, tendons, ligaments et fascias.

  • La torsion physiologique :

Cette technique en torsion accentuée ou tension inversée, envisage le corps dans ses trois dimensions et dépasse les clivages entre ostéopathie crânienne, viscérale ou articulaire. Elle complète le Mécanisme Respiratoire Primaire. 

Qu'est-ce que l'ostéopathie ?

L’ostéopathie est un système de soins basé sur des techniques précises de manipulation qui se concentre sur l’intégralité de la structure corporelle et tous ses mouvements, qu’ils soient larges et puissants ou qu’il s’agisse de fluctuations à peine perceptibles.

Que peut soigner l'ostéopathe ?

Si l’ostéopathe est surtout connu pour traiter les douleurs musculo-squelettiques, il peut également agir sur les troubles du système cardiovasculaire, digestif, génito-urinaire, neurologique ou encore oto-rhinolaryngologique et pulmonaire. 

Les résultats sont spectaculaires notamment sur :

  • les migraines
  • les vertiges
  • les otites du nourrisson à l'adulte
  • tendinites d'Achille
  • épine calcanéenne 

Le champ d’action de l’ostéopathie est très large et adapté à toutes les douleurs aiguës ou chroniques : lumbago, sciatique, torticoli, névralgie cervico-brachiale, épicondylite, etc…

A qui s'adresse l'ostéopathie ?

Que vous soyez sportifs, séniors, actifs en épuisement professionnel, parents débordés, enfants ou nourrissons, l’ostéopathie est une thérapie douce adaptée à tous les patients.

Chez le nourrisson, une fois le diagnostic clinique posé, l'ostéopathe opérera par des mobilisations douces et appropriées, des massages, des stimulations pour obtenir le relâchement du bébé. Le praticien traite diverses pathologies comme les tensions et contraintes liées aux traumatismes de la naissance, la déformation asymétrique occipito-pariétale liée à la manière de coucher les bébés sur le dos ou encore les troubles digestifs du nourrisson.

L'ostéopathe est également le partenaire indispensable du sportif qui souhaite avoir une pratique saine et durable. Votre thérapeute vous permettra de récupérer après une blessure, d'anticiper et de prévenir d'éventuelles blessures et d'améliorer vos performances. 

L'ostéopathie permet un traitement complémentaire et précieux à de nombreuses pathologies rencontrées par les séniors. 

Le traitement ostéopathique :

  • Pendant la séance le patient est en sous-vêtements 
  • Un traitement ostéopathique demande en moyenne 4 à 5 séances ( souvent moins, rarement plus)
  • Lorsque le blocage est important et/ou ancien il faut souvent attendre plusieurs séances pour commencer à obtenir un résultat.
  • Dans la majorité des blocages récents une à deux séances suffisent.
  • Une séance dure en moyenne 25 à 30 min, mais elle peut nécessiter de 10 min à 1 heure.
  • L’ostéopathie traitant l’ensemble de la personne, un traitement ostéopathique mené jusqu’à son terme agit sur l’ensemble des symptômes. Ultérieurement, quand une personne présente à nouveau certains troubles, quelques séances suffiront le plus souvent.
  • Il peut parfois apparaître certaines réactions suite à une séance d’ostéopathie ( et spécialement après la première). Ceci est tout à fait normal et montre que votre organisme réagit bien. Dans ce cas n’hésitez pas à me téléphoner au 03 87 92 47 44, je vous donnerai un rendez-vous rapidement et ferai disparaître facilement ces réactions.
  • Enfin il est bon de faire une séance d’ostéopathie une fois par an afin de vous maintenir dans un état de bonne santé.