L’ostéopathie

Fausto Lanzeroti

Qu’est-ce que l’ostéopathie ?

 

L’ostéopathie est un système de soins basé sur des techniques précises de manipulation qui se concentre sur l’intégralité de la structure corporelle et tous ses mouvements, qu’ils soient larges et puissants ou qu’il s’agisse de fluctuations à peine perceptibles.

Que peut soigner l’ostéopathe ?

Si l’ostéopathe est surtout connu pour traiter les douleurs musculo-squelettiques, il peut également agir sur les troubles du système cardiovasculaire, digestif, génito-urinaire, neurologique ou encore oto-rhinolaryngologique et pulmonaire. 

Les résultats sont spectaculaires notamment sur :

  • les migraines
  • les vertiges
  • les otites du nourrisson à l’adulte
  • tendinites d’Achille
  • épine calcanéenne 

Le champ d’action de l’ostéopathie est très large et adapté à toutes les douleurs aiguës ou chroniques : lumbago, sciatique, torticoli, névralgie cervico-brachiale, épicondylite, etc…

Quelles sont les techniques utilisées par mon ostéopathe ?

Mon ostéopathie :

Il existe deux manières de soulager les gens : on peut s’adresser au symptôme ou au terrain, à la conséquence ou à la cause…

Classiquement, il est habituel de donner un nom à un symptôme, celui-ci devient alors une maladie et on lui applique un traitement pour le faire disparaître ( médicaments, rééducation, manipulations, opérations, etc.). C’est l’approche symptomatique.

Mais on peut avoir une approche différente de la maladie. Ainsi l’ostéopathie s’adresse non pas aux symptômes mais au terrain, à l’ensemble de la personne. Elle repose sur une découverte fondamentale faite par des Américains au début du XXème siècle : la mobilité crânienne tissulaire.

Depuis longtemps l’on savait que le corps était rythmé par les mouvements respiratoires et cardiaques, mais il existe également un troisième type de rythme, celui du crâne et des tissus. A la différence des autres, cette mobilité ne peut être perçue par aucun appareil, mais seulement par une main exercée.

Le crâne respire a une cadence de huit à douze mouvements par minute et tous les tissus du corps suivent normalement ce rythme d’une façon harmonieuse. Si, pour une cause traumatique ou affective, l’une ou l’autre partie du corps est bloquée, serrée, c’est tout l’ensemble qui fonctionnera alors en porte à faux et des symptômes commenceront à apparaître. Des personnes présentant apparemment le même type de symptômes révéleront bien souvent des zones de tension très différentes. Il n’y a donc rien de systématique dans la répartition de ces symptômes : un même symptôme peut être provoqué par diverses causes, tout comme une même cause peut provoquer des symptômes fort différents.

Je vais donc tester l’ensemble du corps pour détecter les zones de blocage et les libérer de manière à ce que , à la fin de la séance, le corps ait retrouvé son harmonie. A la séance suivante, l’examen révélera d’autres tensions, d’autres blocages, ce sera comme si une couche de tensions avait été enlevée et qu’une autre  était remontée à la surface. Et peu à peu, en quelques séances le corps se réharmonisera et le patient retrouvera la santé.

Il ne faut pas confondre ostéopathie fluidique et manipulations : une manipulation force une partie du corps à aller dans une direction où elle ne veut pas aller, à l’inverse dans mon ostéopathie, j’accompagne les mouvements naturels des tissus et du crâne pour leur permettre d’aller dans le sens ou ils ont besoin d’aller. Donc nulle violence, nul craquement, mais une approche fine et agréable.

N’employant ni médicament , ni piqûre, ni manipulation, l’ostéopathie fluidique est le moyen le plus écologique pour se maintenir en bonne santé. Elle vise la fluidité aussi bien du corps que de l’esprit et s’adresse à tous, depuis le bébé, dans le ventre de sa mère, jusqu’aux personnes les plus âgées.

  • La méthode Niromathé :

Votre ostéopathe est spécialisé dans la thérapie manuelle tissulaire réflexive et neuro-cutanée. La Méthode Niromathé s’adresse aux troubles occasionnés par un « spasme » persistant des muscles, tendons, ligaments et fascias.

  • La torsion physiologique :

Cette technique en torsion accentuée ou tension inversée, envisage le corps dans ses trois dimensions et dépasse les clivages entre ostéopathie crânienne, viscérale ou articulaire. Elle complète le Mécanisme Respiratoire Primaire. 

A qui s’adresse l’ostéopathie ?

Que vous soyez sportifs, séniors, actifs en épuisement professionnel, parents débordés, enfants ou nourrissons, l’ostéopathie est une thérapie douce adaptée à tous les patients.

Chez le nourrisson, une fois le diagnostic clinique posé, l’ostéopathe opérera par des mobilisations douces et appropriées, des massages, des stimulations pour obtenir le relâchement du bébé. Le praticien traite diverses pathologies comme les tensions et contraintes liées aux traumatismes de la naissance, la déformation asymétrique occipito-pariétale liée à la manière de coucher les bébés sur le dos ou encore les troubles digestifs du nourrisson.

L’ostéopathe est également le partenaire indispensable du sportif qui souhaite avoir une pratique saine et durable. Votre thérapeute vous permettra de récupérer après une blessure, d’anticiper et de prévenir d’éventuelles blessures et d’améliorer vos performances. 

L’ostéopathie permet un traitement complémentaire et précieux à de nombreuses pathologies rencontrées par les séniors. 

Le traitement ostéopathique :

  • Pendant la séance le patient est en sous-vêtements 
  • Un traitement ostéopathique demande en moyenne 4 à 5 séances ( souvent moins, rarement plus)
  • Lorsque le blocage est important et/ou ancien il faut souvent attendre plusieurs séances pour commencer à obtenir un résultat.
  • Dans la majorité des blocages récents une à deux séances suffisent.
  • Une séance dure en moyenne 25 à 30 min, mais elle peut nécessiter de 10 min à 1 heure.
  • L’ostéopathie traitant l’ensemble de la personne, un traitement ostéopathique mené jusqu’à son terme agit sur l’ensemble des symptômes. Ultérieurement, quand une personne présente à nouveau certains troubles, quelques séances suffiront le plus souvent.
  • Il peut parfois apparaître certaines réactions suite à une séance d’ostéopathie ( et spécialement après la première). Ceci est tout à fait normal et montre que votre organisme réagit bien. Dans ce cas n’hésitez pas à me téléphoner au 03 87 92 47 44, je vous donnerai un rendez-vous rapidement et ferai disparaître facilement ces réactions.
  • Enfin il est bon de faire une séance d’ostéopathie une fois par an afin de vous maintenir dans un état de bonne santé.