L’idéal serait d’allaiter le bébé dès la naissance, non seulement pour les qualités nutritives du lait maternel, mais aussi pour les bienfaits de la succion sur le modelage du crâne du bébé.
Lorsque l’enfant a des problèmes pour téter, il serait idéal de l’examiner rapidement.
S’il n’ y a pas de problème particulier, on laisse le temps à l’enfant de récupérer de l’accouchement (qui est aussi une épreuve pour lui), et une consultation d’ostéopathie peut se faire vers la troisième semaine. Ceci afin de tester la mobilité crânienne bien avant que le bébé ne commence à se redresser pour trouver la verticalité. Le bon équilibre du balancier crânien est en effet fondamental pour la bonne santé à venir de l’enfant, car il empêche l’apparition de nombreux troubles liés à cette para scoliose qui perturbe la vie de quatre personne sur cinq.
En outre d’autres troubles plus immédiats peuvent être la conséquence de lésions crâniennes ( régurgitations et autres problèmes digestifs, pleurs permanents, troubles du sommeil, canal lacrymal bouché, frilosité générale, déformation crânienne, strabisme…)
Enfin l’harmonisation de la motilité intestinale par l’ostéopathe se révèle très efficace pour supprimer les coliques du nourrisson.