Ostéopathie pour tous les âges

Il existe deux manières de soulager les gens : on peut s’adresser au symptôme ou au terrain, à la conséquence ou à la cause…

Classiquement, il est habituel de donner un nom à un symptôme, celui-ci devient alors une maladie et on lui applique un traitement pour le faire disparaître (médicaments, rééducation, manipulations, opérations, etc.). C’est l’approche symptomatique.

Mais on peut avoir une approche différente de la maladie. Ainsi l’ostéopathie s’adresse non pas aux symptômes mais au terrain, à l’ensemble de la personne. Elle repose sur une découverte fondamentale faite par des Américains au début du XXème siècle : la mobilité crânienne tissulaire.

Depuis longtemps l’on savait que le corps était rythmé par les mouvements respiratoires et cardiaques, mais il existe également un troisième type de rythme, celui du crâne et des tissus. A la différence des autres, cette mobilité ne peut être perçue par aucun appareil, mais seulement par une main exercée.

Le crâne respire a une cadence de huit à douze mouvements par minute et tous les tissus du corps suivent normalement ce rythme d’une façon harmonieuse. Si, pour une cause traumatique ou affective, l’une ou l’autre partie du corps est bloquée, serrée, c’est tout l’ensemble qui fonctionnera alors en porte à faux et des symptômes commenceront à apparaître. Des personnes présentant apparemment le même type de symptômes révéleront bien souvent des zones de tension très différentes. Il n’y a donc rien de systématique dans la répartition de ces symptômes : un même symptôme peut être provoqué par diverses causes, tout comme une même cause peut provoquer des symptômes fort différents.

Je vais donc tester l’ensemble du corps pour détecter les zones de blocage et les libérer de manière à ce que , à la fin de la séance, le corps ait retrouvé son harmonie. A la séance suivante, l’examen révélera d’autres tensions, d’autres blocages, ce sera comme si une couche de tensions avait été enlevée et qu’une autre  était remontée à la surface. Et peu à peu, en quelques séances le corps se réharmonisera et le patient retrouvera la santé.

Il ne faut pas confondre ostéopathie fluidique et manipulations : une manipulation force une partie du corps à aller dans une direction où elle ne veut pas aller, à l’inverse dans mon ostéopathie, j’accompagne les mouvements naturels des tissus et du crâne pour leur permettre d’aller dans le sens ou ils ont besoin d’aller. Donc nulle violence, nul craquement, mais une approche fine et agréable.

N’employant ni médicament , ni piqûre, ni manipulation, l’ostéopathie fluidique est le moyen le plus écologique pour se maintenir en bonne santé. Elle vise la fluidité aussi bien du corps que de l’esprit et s’adresse à tous, depuis le bébé, dans le ventre de sa mère, jusqu’aux personnes les plus âgées